DSC 0022

Juste avant le déjeuner, nos belles prennent la pose au plan d'eau de ST SALVADOUR. Panhard, Simca et Citroën sont les marques représentatives avec Renault des années de notre rallye.

Rendez-vous était pris pour un départ à 9h00 au club.

Le road book que j'ai préparé pour cette 1ère édition proposait un parcours d'un peu plus de 70 kms aux alentours de Tulle sur les petites routes corréziennes typiques.

La matinée est consacré à une découverte culturelle et historique. Empruntant au départ de Tulle la route logeant la Corrèze jusqu'à Vimbelle pour chauffer les mécaniques, nous empruntons ensuite la petite route touristique en direction de ST SALVADOUR, la 1ère étape de la ,journée.

Sur cette route, une halte est faite devant la pierre de "Sédulix", tombe d'un illustre chef gaulois suivant le poète "Antoine Paucard", poète et sculpteur de ST SALVADOUR . Un musée regroupe juste derrière la Mairie ses oeuvres et ses pensées, notre 2ème halte de la matinée.

Quelques centaines de mètres plus loin, nous ferons la pose café chez Laetitia et Jonathan, ils s'occuperont également de nous accueillir pour le déjeuner aprés la découverte du lieu dit La Gente et de son château, ultime étape de notre matinée.

Le château de la Gente surplombe un petit plan d'eau et appartient à la famille du Général Delamaire, résistant de la 1ère heure qui rejoignit le Général de Gaulle à Londres. Sa carrière se poursuiva comme directeur de la Manufacture d'Armes de Tulle et fut à l'origine de la fabrication du PM MAT49 qui équipa l'armée française durant de nombreuses années. Un facicule retraçant sa vie est disponible à la vente au musée des Armes de Tulle.

Aprés un déjeuner conviviale sur la terrasse ensoleillée, et à l'abri d'une tonnelle, de nos hôtes du jour, il était temps de rejoindre le lieu dit "Les Bordes" sur la commune de ST CLEMENT pour visiter l'atelier de Mr BOUY, fabricant de papier artisanal.

L'homme nous convie à visiter son atelier. Ces explications passionnantes sur la conception et la réalisation des papiers de toutes les époques nous font oublier le temps et la visite nous prendra 2H00.

A la fin de celle-ci, nous regagnons nos foyers jusqu'à la prochaine sortie en juin.