Le Rétromobil fait le viaduc
Pour le mois d’octobre, le Rétromobil club souhaitait proposer à ses adhérents, une sortie Flash après sa Rencontre dominicale (le troisième dimanche de chaque mois, sous le marché couvert de la gare de Tulle). Les sorties Flash sont des organisations de dernière minute, en fonction de la météo et de la disponibilité de chacun.
Organisée sur le pouce, cette sortie était dépendante d’une météo calme voire ensoleillée. Dans la semaine et en ayant scruté avec la plus grande attention les prévisions météorologiques, il s’avérait que le soleil serait au rendez-vous ce dimanche. Et l’objectif était tout trouvé : le viaduc des Rochers noirs, en Haute-Corrèze, rouvert depuis peu à la circulation douce après une splendide restauration.
Il n’en fallait pas moins pour lancer les invitations auprès de nos adhérents. Toutefois, il restait à trouver une solution pour le déjeuner. Toutes les étoiles étaient alignées et une fête sur la mycologie se déroulait sur notre parcours, à Saint-Martial-de-Gimel. Les contacts et les réservations pris, il ne restait plus qu’à rédiger le parcours, direction le viaduc des Rochers noirs, à Lapleau.
Après la Dominicale ayant réuni plus d’une trentaine de voitures, les adhérents inscrits se sont regroupés pour un départ à 12 heure. C’est ainsi que 16 voitures et 26 personnes faisaient partie du périple. A Saint-Martial, les organisateurs nous attendaient et nous guidaient pour un stationnement privilégié.
Le déjeuner se fera sous la magnifique halle où il nous sera servi un repas de qualité agrémenté de champignons, cèpes et girolles. Certains feront des emplettes chez les producteurs exposants locaux.
En route vers le viaduc
Rassemblés pour un départ à 14 h30, nous filerons tous derrière la Peugeot 201 de Norbert, direction Clergoux, Marcillac-la-Croisille, Lafage-sur-Sombre et Lapleau.
Enfin arrivés au viaduc, nous constaterons que le public est venu nombreux visiter ce monument d’Art, fraîchement restauré.
Inauguré en 1913, le Viaduc des Rochers Noirs, qui enjambe les gorges de la Luzège, entre Soursac et Lapleau, a recouvré sa santé d’antan, au prix d’une mobilisation sans précédent et de travaux gigantesques, lancés en 2022.
Site touristique emblématique de la Corrèze, cet ouvrage se situe dans la vallée de la Haute-Dordogne, partie intégrante du bassin de la Dordogne, classé réserve mondiale de biosphère par l’UNESCO. Aujourd’hui, il constitue l’un des derniers ponts de cette technologie dite <Gisclard>, bâtis au début du siècle dernier. Sur la quarantaine d’ouvrages de ce type construits dans le monde, seuls cinq d’entre eux n’ont pas disparu.
Nous visiterons l’ensemble de l’ouvrage, très bien documenté, nous y passerons 1 h 30 et apprécierons le travail réalisé.
Nous nous redirigeons vers Lapleau où une petite collation sucrée nous attendait. Puis chacun prenait le chemin du retour, direction ses pénates.
Une sortie flash appréciée par toute la sympathique équipe.
A lire aussi : le Rétromobil pédale dans le Cantal
Francis