Le Rétro va au jardin
Pour sa sortie de juillet 2024, le Rétromobil club de Tulle a choisi une balade champêtre, entre pique-nique au bord d’un étang, fête de village et visite d’un jardin remarquable.
Pour le mois de juillet, le Rétromobil club de Tulle a proposé à ses adhérents une sortie locale, dans notre magnifique région avec deux roulages articulés autour d’une exposition de voitures à Saint-Martial-de-Gimel, et deux visites. C’est ainsi que 13 juillet, 14 voitures et 26 personnes se sont retrouvées pour cette sortie.
Nous sommes partis du siège du club à 8 h30 après le traditionnel café. Nous avons roulé en direction de Marcillac-la-Croisille, où nous avons été accueillis par la municipalité pour un café-croissant, sans oublier les chocolatines ! Nous remercions vivement la municipalité et monsieur le maire pour leur accueil cordial.
Des jardins remarquables
Nous continuons notre route vers Auriac, sur le plateau de La Xaintrie, par le pont du Chambon enjambant la rivière Dordogne, pour la visite guidée des jardins de Sothys.
Créés en 2007 sur 4 hectares, au cœur d’un écrin végétal préservé et riche de sa diversité, sur la terre d’origine de la famille Mas, les jardins de Sothys valorisent le monde végétal. Ils sont la source d’inspiration et de création des produits cosmétiques de la marque du même nom, internationalement connue. Notre guide a délivré toutes les informations utiles pour la compréhension des différents thèmes floraux.
La fin de la matinée approchant, il est temps de repartir pour notre pause déjeuner. Nous faisons le trajet inverse pour rejoindre l’étang de La Chèze, situé sur la commune d’Eyrein. Les yeux aguerris des conducteurs et passagers ont découvert, au sortir de tel virage, les méandres de la Dordogne, ou au sommet d’une côte, le magnifique plateau de Millevaches.
Repas au bord de l’eau
Arrivés groupés sans encombre à l’étang, nous apprécions son étal de verdure, son calme. En tout respect pour les quelques pécheurs en pleine action, nous pique-niquons paisiblement, le bruit des tire-bouchons se faisant très discret afin de ne pas faire fuir les animaux vertébrés aquatiques à branchies.
Nous repartons à 14 h 30 pour rejoindre l’exposition organisée par nos amis les Embourbés, et les chasseurs de Saint-Martial-de-Gimel. Une trentaine de véhicules sont ainsi exposés.
A 16 heures, nous nous regroupons pour un deuxième roulage de 22 kilomètres fait au road book vers le Roc du Busatier, sur la commune de Marcillac. Parmi les plus beaux panoramas qu’offrent les gorges de la Dordogne, le Roc du Busatier est certainement l’un des plus remarquables.
Le retour se fait par le lac de Marcillac-la-Croisille où nous y prenons quelques rafraîchissements, puis nous stationnons à nouveau à Saint-Martial-de-Gimel. Quelques adhérents dîneront sur place, assisterons au concert et au feu d’artifice.
Cette journée locale a été fort sympathique, décontractée, en toute simplicité.
A lire aussi : la bourse aux pièces s’installe au château du Chambon
Francis