|

L’été très chargé du Rétromobil club

Balade dans le Cantal, sortie pique-nique, repas au club, participation aux Journées du patrimoine : l’été 2022 a été sacrément chargé pour le Rétromobil club de Tulle.

JEP Ford Simca Citroen

L’été a été chaud pour tout le monde, donc aussi pour la centaine d’adhérents du Rétromobil club de Tulle, auxquels plusieurs sorties et animations ont été proposées.

C’est d’abord une sortie Flash, le 7 août, qui était proposée pour profiter d’un beau dimanche. Le principe des Flash est simple : on se prévient à la dernière minute, quand la météo se découvre, on se met d’accord sur un trajet, chacun prend son pique-nique. Pas de road-book, pas de réservation de restau, on part le nez au vent.

Pour cette première, une petite dizaine de véhicules, auto et moto, est partie de Tulle. Direction les gorges de la Dordogne, en passant par Egletons, sur les traces d’une étape du tour du Limousin cycliste. Première surprise, il y a une brocante qui barre tout Egletons. Le groupe décide d’une pause imprévue pour chiner.

Puis la balade reprend en direction de Moustier-Ventadour, Saint-Hilaire-Foissac, Marcillac-la-Croisille… La pause pique-nique se fait au bord d’un étang entre Montaignac et Champagnac-la-Noaille. Un moment très sympa. Puis la balade reprend, avec l’idée tout à coup d’aller déguster une tarte à la myrtille au pied du Suc au May. Ce qui fut délicieusement accompli, pour conclure un dimanche très agréable.

Dimanche 4 septembre, c’est vers le Cantal que se sont dirigées les roues des véhicules anciens. Premier objectif pour les adhérents, la ferme du Fouey, au-dessus de Salers, après franchissement de la frontière Corrèze-Cantal entre Saint-Privat et Pleaux.

A la ferme, les Corréziens ont pu s’informer sur la fabrication du cantal, du salers et de la tome, grâce au lait des vaches… montbéliardes, plus efficaces que les salers en matière de production laitière. Dès la dégustation terminée, les coffres des voitures se sont remplis de fromage.

Les vaillantes anciennes ont grimpé ensuite, par les routes étroites qui surplombent les magnifiques vallées cantaliennes, jusqu’au col de Néronne (1 242 mètres), avant une pause photo au col d’Aulac.

Le repas a été servi à l’excellent Hôtel des Voyageurs, au Falgoux, pour lequel le club a même assuré la livraison, en DS, de la tome de Cantal fournie juste avant par la ferme du Fouey !

La balade s’est poursuivie par une autre vallée, avec une pause au barrage du Chastang et à Soursac, pour un pot en terrasse au bord de la Dordogne.

Le mois de septembre s’est conclu par une belle réussite. Les Rencontres dominicales, que le Rétro organise chaque troisième dimanche du mois, se sont couplées avec les Journées du patrimoine. Appel avait donc été lancé pour qu’un maximum de passionnés, adhérents ou non, participent au rassemblement du marché couvert de la gare de Tulle.

L’appel a bien été entendu puisque ce sont une quarantaine de véhicules qui se sont rassemblés dimanche 18 septembre. La liste en serait trop longue, mais des sportives italiennes des années 70 aux avant-guerre, de la moto rare à la toujours appréciée Renault 4 chevaux, il y en avait pour tous le goûts.

Mention spéciale à une Ford Falcon coupé, sauvée de la casse par son propriétaire voilà quelques années et remise en état. Un modèle rarissime.

A lire aussi : convivialité obligatoire aux Rencontres dominicales

JLM