|

Énorme succès de la Journée des véhicules d’époque

Le Rétromobil club de Tulle Corrèze avait décidé d’innover en s’installant dans le parc du château du Chambon, entre Tulle et Laguenne, pour la Journée nationale des véhicules d’époque. Excellente idée puisque la journée a été un grand succès avec quelque 600 véhicules exposés.

Un parking mémorable

En s’installant pour la première fois dans le parc du château du Chambon, appartenant à la Ville de Tulle, sur la commune de Laguenne, le Rétromobil club de Tulle avait fait un pari, pour cette Journée nationale des véhicules d’époque 2023. Pari réussi, puisqu’environ 600 véhicules anciens, collection, youngtimers ou d’exception, ont été exposés.

Des 205 à foison

Malgré la mauvaise surprise de la présence de deux inamovibles ensembles routiers sur un espace pourtant réservé depuis plusieurs mois, la fête a été belle, météo aidant. Les véhicules ont commencé a afflué vers 9 h 30. Une heure et demi plus tard, les bénévoles du Rétro ne savaient plus ou donner de la tête pour essayer de faire garer tout le monde sur un parking que l’on avait cru pourtant largement dimensionné.

Malgré quelques bouchons, tout le monde a finalement pu trouver sa place. L’espace réservé aux Peugeot 205, à l’occasion des quarante ans de la sortie du modèle, s’est étonnamment rempli de 205 de toutes sortes et de toutes motorisations. Elles se sont pieusement rangées autour de la splendide 205 Turbo 16 présentée par un collectionneur du secteur de Tulle.

Le Rétromobil avait lui-même sorti l’intégralité, ou presque, de son cheptel : Jeep ex-pompiers de la Corrèze, Citroën U29 (qui a baladé des spectateurs), Simca 9, Renault Monaquatre.

Des youngtimers appréciés

Difficile ensuite de décrire le contenu du reste de l’exposition, tant les véhicules étaient nombreux et variés. L’espace réservé aux Youngtimers a rapidement fait le plein, preuve que cette gamme de véhicules, qui ne sont plus des voitures d’occasion mais pas encore des véhicules avec une vraie valeur de collection, réunit des amateurs soucieux de préserver des engins encore en très bon état.

Les espaces Collection ont également été vite remplis. Au pied du château du Chambon, le Rétro avait fait le choix de réunir une poignée de véhicules réunis là pour leur caractère exceptionnel : une Jaguar Type E, une Mercedes Pagode, une Jaguar de 1948, une Peugeot 401 et, clou de l’expo, une Peugeot 4002. Il s’agit d’une étude de style présentée au Salon de Francfort 2003, à l’issue d’un concours lancé par la marque au Lion.

Étonnante Peugeot 4002

La 4002 reprend les codes stylistiques de la série 02 des années 30 (202, 302, 402) qui incorporait les phares derrière la calandre, dans une ligne dite < fuseau > magnifique. Cette 4002 sera désormais exposé dans le hall de la carrosserie Bigeargeas, à Naves.

L’une des satisfactions de la journée aura été de voir arriver, aux volants de leurs AX GT, Clio Sport ou même 404 Injection, des jeunes que l’on rencontre rarement au sein des clubs. L’automobile ancienne a donc de l’avenir. Ca devrait se vérifier, on l’espère, lors des prochaines manifestations du Rétro, et l’année prochaine pour les JNVE 2024 à Brive, sous l’impulsion du VABC.

A lire aussi : 2023, une année chargée pour le Rétromobil club

Jean-Louis Mercier