Restauration du triporteur Lambretta Maugein
Le Rétromobil club s’est associée à la ville de Tulle pour restaurer le triporteur Maugein, petit morceau d’histoire de la ville.
Le Rétromobil a participé à la restauration du triporteur Maugein, que la ville de Tulle conserve au sein de la collection du Pôle Accordéons. Véhicule publicitaire, il a été acquis en 2001 et provient de l’usine d’accordéons Maugein Frères à Tulle.
Il s’agit d’un triporteur Lambretta modèle F300 – Fourgonnette tôlée – n°de série 004686 – immatriculé 811 BQ 19 (1ere mise en circulation du 18 décembre 1957). Ce triporteur est le seul véhicule publicitaire de l’usine d’accordéon Maugein Frères parvenu jusqu’à nous. Il fut utilisé de 1957 jusquaux années 1970 pour amener les accordéons de l’usine à la gare SNCF.
Ce triporteur présente l’intérêt d’avoir conservé son marquage publicitaire d’origine peint en lettres rouges et jaunes sur les deux côtés de la caisse. C’est un élément du patrimoine identitaire de la Ville de Tulle auquel de nombreux habitants sont attachés.
La restauration par le Rétromobil
Dans le cadre de la restauration, les membres du Rétromobil club de Tulle ont contribué à son « désossage » et ont mené à bien le nettoyage de son moteur.
Deux adhérents ont déposé le bloc moteur. Dans l’ordre, dépose de la protection du panneau de devant, dépose du réservoir, de l’échappement, retrait du carter aluminium, dépose des câbles et durites.
Étape nécessaire avant de procéder au nettoyage des pièces, ce qui fut fait en public dans le cadre des Journées du patrimoine. Place, maintenant, aux restaurateurs professionnels.
Le triporteur est un élément inscrit à l’inventaire de la collection du Pôle Accordéons, labellisée « Musée de France ». Suivant le Code du Patrimoine, toute restauration d’un bien d’un musée de France est précédée de la consultation de la Commission scientifique de Restauration.
La restauration de ce véhicule est un projet collectif placé sous la conduite d’un restaurateur habilité associant le Rétromobil Club pour certaines actions.
Le triporteur restauré sera conservé à son emplacement actuel, placé sur un soclage, fabriqué selon les préconisations établies par la restauration.
La restauration de ce véhicule a été porté par la Ville de Tulle avec le concours financier de la DRAC Nouvelle- Aquitaine. Est également partenaire du projet la Fondation du Patrimoine, qui a lancé une campagne de mécénat populaire afin de contribuer au financement de la restauration via son site internet. La Manufacture d’accordéons Maugein est la première entreprise mécène du projet.
Maugein, une histoire tulliste
L’entreprise Maugein est fondée en 1919-1920 à Tulle par un accordéoniste amateur, Jean Maugein, qui décide d’entreprendre la réparation d’instruments. Associant à l’aventure ses deux frères cadets, Antoine et Robert en 1922, la société prend le nom d’Établissement Maugein Frères, installée dans un atelier rue du Grillon à Tulle.
Dès 1923, l’entreprise en plein essor, se transfère rue du Docteur Faugeron dans un local d’environ 100 m2.
En 1924, la construction d’une nouvelle usine s’avère indispensable. Les bâtiments s’élèvent rue Maurice Caquot dans la Cité Cazeau avec une superficie de 700 m2. Dans le contexte des bals musettes qui se développent dans l’entre-deux guerre, la production des accordéons diatoniques est délaissée au profit d’une production en série d’accordéons chromatiques.
En 1938, l’expansion importante de l’entreprise nécessite l’édification d’une nouvelle usine, rue d’Arsonval, sur une superficie d’environ 3,000m2. Malgré une modernisation par la mécanisation des systèmes de production (1937- 1938), ils gardent une fabrication semi-artisanale qui permet de privilégier la qualité organologique et l’adaptabilité technique et esthétique .
En 1939, la fabrique « Maugein Frères » est une marque renommée à l’exportation. Après la seconde guerre mondiale, les accordéons Maugein s’enrichissent de nouvelles adaptations répondant aux nouvelles modes (ergonomie du clavier, caisses à décor spécifique).
Parallèlement, les mentalités changent : l’Amérique et le jazz s’imposent. Le rock’n roll et la guitare détrônent l’accordéon devenu l’expression d’une génération antérieure. La manufacture Maugein accuse ce changement marqué par une régression de ses ventes. Par ailleurs les frères Maugein, âgés, se retirent progressivement. L’entreprise, en grande difficulté, est reprise le 8 septembre 1981 par René Lachèze, soucieux de préserver l’usine familiale qu’il dirigera jusqu’en 2013. En novembre 1984, une nouvelle usine est installée dans la zone industrielle de Mulatet, à la sortie de la ville. L’instrument vit une sorte de « revival » dans la musique de variétés au sein de laquelle une nouvelle génération d’artistes, musiciens, chanteurs lui accorde à nouveau une place.
Aujourd’hui, la «Manufacture d’Accordéons Maugein», labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant , poursuit la fabrication et la vente d’accordéons. La restauration vise à préserver ce témoignage unique de la vie de l’usine Maugein Frères à Tulle, dans la perspective d’être une pièce importante d’un futur parcours permanent.