| |

Train à vapeur et pièces détachées : un septembre chargé

Le mois de septembre a été animé pour les adhérents du Rétromobil. Il a commencé, en début de mois, par une sortie sur le thème du train, avant de se terminer par le retour de la Bourse d’échanges du club.

Une vingtaine d’adhérents, dans une quinzaine de véhicules, ont pris matinalement, en ce début septembre 2023, la direction de Bugeat, en Haute-Corrèze, pour assister à un événement exceptionnel. Il s’agissait de l’arrivée d’un train à vapeur, qui faisait spécialement le trajet Limoges-Bugeat pour convoyer les amateurs au salon international de la miniature ferroviaire.

Le convoi à vapeur, affrété par l’association de Limoges CFTLP, avait la particularité de se présenter sous la forme d’un attelage « à l’italienne », c’est-à-dire avec deux locomotives attelées tête-bêche. Cela a permis de changer de locomotive de tête au retour, après une subtile manœuvre en gare menée par les bénévoles de l’association.

Aussi un bon vieux diesel

Les adhérents du Rétro ont été admiratifs du travail réalisé par les cheminots bénévoles pour faire rouler ces engins, la 141 TD 740 datant de 1932, et la 140 C 38 de 1919. L’ensemble tractant des voitures d’époque, y compris de 3e classe.

Les adhérents les plus attentifs auront noté que l’ensemble était poussé, à l’arrière, par une locomotive diesel de 1969, histoire de limiter la consommation de charbon, qui est encore moins bon marché que le gas-oil… La diesel permet aussi d’assurer la sécurité du convoi en cas de panne et les manœuvres en gare. Le tout sous la surveillance d’un cadre SNCF, toujours présent sur ce type de convoi.

Après ce moment exceptionnel, les véhicules des adhérents ont repris la route, direction le lac de Vassivière, pour un excellent déjeuner sur la rive, au restaurant de La Caravelle.

Un incroyable musée

La journée n’était pas fini. Sous la canicule, les anciennes (hormis une Traction qui avait décidé de faire une pause) ont pénétré dans le département de la Haute-Vienne pour se rendre à Saint-Léonard-de-Noblat.

Là les attendaient d’autres passionnés du rail, les bénévoles qui gèrent le musée HistoRail. A partir d’objets donnés principalement par la SNCF, les animateurs du lieu détaillent savamment les métiers du rail, qu’ils connaissent bien puisque beaucoup d’entre eux sont d’anciens cheminots.

La quantité et la rareté du matériel présenté sont impressionnantes : pantographe de machine électrique, tableau de contrôle optique, guichet billet et bagage, simulateurs de conduite, rails de divers écartements, reproduction de circulation de trains entièrement informatisée… Et l’étonnant locotracteur Moyse, dit « bête à cornes », placé à l’extérieur du site.

Les adhérents du Rétro ont passé un long moment à écouter les explications, posant parfois des questions très techniques sur les voltages ou les écartements de voies. Une après-midi enrichissante !

La bourse de retour, enfin !

Le mois de septembre a aussi été marqué par un mini-évènement pour le Rétro : le retour de sa bourse annuelle ! C’était la 34e de l’histoire du club, et elle ne s’était pas tenue plusieurs années de suite, pour des raisons variées auxquelles le COVID n’était pas étranger,

Pour cette reprise, dimanche 24 septembre, la bourse a été un moment réussi. Une petite quinzaine de stands se sont installés sur la place Smolensk de Tulle et l’affluence des visiteurs a répondu aux attentes, le matin. Le club a servi un excellent saucisse-lentilles à midi. La bourse s’est terminée en fin d’après-midi. Nul doute que la 35ᵉ édition est déjà dans les cartons…

JLM