bugatti 00

 Le club Bugatti France a passé cinq jours sur les routes corréziennes, entre le 12 et le 16 septembre 2016. Le Rétromobil club a accompagné les 40 Bugatti Brescia à Tulle le jeudi 15 au soir, pour le lancement des Nuits de nacre.

 Ce sont des voitures extraordinaires qui ont passé quelques jours en Corrèze, mi-septembre. A l'initiative du club Bugatti France, et sur un séjour concocté par le Comité départemental du tourisme et l'excellent Jean-Paul Brunerie, une quarantaine d'équipages ont fait roulé leurs Bugatti Brescia sur les petites routes corréziennes.

Beau temps, routes peu fréquentées permettant de se faire plaisir, accueil charmant et organisation efficace : les collectionneurs-rouleurs venus du monde entier (Etats-Unis, Japon, République tchèque...) ont paraît-il adoré leur séjour. Entre visites patrimoniales et gastronomie, les pilotes et leur unique passager se sont faits plaisir, à bord de ces voitures mythiques. Rappelons que les Brescia ont apporté à Ettore Bugatti leurs premières victoires en course. Légèreté, couple  et maniabilité ont fait merveille dans les années 20. Les Type 13 (1.500 cm3, de 50 à 75 cv) se sont également montré très efficaces sur les routes corréziennes en 2016.

Le Rétromobil club a offert au Bugatti un accueil digne de ce nom à Tulle en les escortant, avec des motos anciennes, sur la promenade du quai Baluze, où le public a pu les admirer. Elles ont été rejointes, dans un style plus bourgeois, par leurs consoeurs du club Lancia, qui prenait le relais des Bugatti sur les routes corréziennes.