|

Péniche et vieilles pierres pour La Périgourdine

C’est du côté de Périgueux que nous a conduits la sortie automnale du Rétromobil club.

Le 29 octobre 2023 avait lieu la dernière sortie programmée du Retromobil, direction Périgueux, nous l’appellerons « La Périgourdine »

Si le début du mois a été placé sous le signe de l’été indien, tous les regards se tourneront sur les prévisions météorologiques pour ce dimanche. L’espace de cette journée, la météo avait décidé de faire un répit, certes le soleil était caché par les nuages mais la pluie avait cessé… De toute façon, les pilotes et leurs machines auraient été de la partie, et ce, quelque soit les affres du temps.

C’est ainsi que 21 véhicules vont faire la balade avec pas moins de 40 personnes.

A l’heure dite

Le rendez-vous était donné à 8 heures place Faucher, dans le quartier de Souillac à Tulle, pour un départ fixé à 8h 45. Après avoir remis les road book aux participants, le départ de la première voiture a eu lieu à 8 h 47, soit avec 2 minutes de retard !!! Aucune pénalité ne sera infligée aux pilotes….

Direction Hautefort, pour une première halte. Nous prendrons les chemins des écoliers par des routes « délicatement tapissées » de châtaignes écrasées et recouvertes de feuilles, bon c’est l’automne ! Et les pilotes ménageront leurs montures afin d’éviter tout risque aux nombreux chasseurs que nous croiserons et autre cyclistes et randonneurs.

Petites routes

Nous irons de Venarsal à Sainte-Féréole, Travassac, Donzenac, Saint-Viance, Saint-Aulaire, Saint-Robert. Ces petites routes nous feront découvrir de magnifiques paysages, nous traverserons des hameaux joliment accrochés aux diverses collines… quelle est belle notre région ! Certains, Corréziens de naissance découvriront ces petites routes, ces petits ruisseaux et nous arriverons à Hautefort pour une pause bien méritée.

Kiki et Liliane avaient, comme à son habitude, préparé un excellent casse-croûte, les participants ont dégusté, laissant leurs machines sagement garées au millimètre, faisant face au magnifique château d’Hautefort. Les mécaniques n’ont pas souffert et nous avons parcouru les 79 km à la moyenne respectable de 32 km/h. Notre timing était presque respecté.

Nous continuerons notre route direction Périgueux par la vallée de l’Auvézère en longeant multitudes de noyeraies.

Nous arriverons au point 86 du road book pour le déjeuner. Les 2 minutes perdues au départ ont été rattrapées et l’arrivée prévue dans le timing de 12 h 30 est respectée : « Le Rétromobil peut donc participer au rallye de Monte Carlo ».

Déjeuner sur l’eau

Le déjeuner se fera au restaurant La Péniche, véritable bateau amarré au quai de la rivière L’Isle et non pas à La Dordogne ! Le responsable de cette erreur se reconnaitra et révisera de fait sa géographie.

Nous apprécierons le sympathique accueil du directeur et de ses hôtesses. Nous dégusterons un excellent repas. Nous pouvons affirmer que les pilotes du Rétro ont un bon coup de volant mais aussi un beau coup de fourchette.

Jean-Louis nous avait préparé un petit quiz et les participants devaient trouver le poids d’une sphère de suspension avant Citroën (modèle dit vissé) d’une SM. La personne qui trouvait le poids le plus approchant gagnait deux repas au club. Les propositions iront de 1.235 kg à 10.5 kg ! Le poids exact était de 2,028 kg, et c’est Ginette qui a gagné, en étant juste à 28 grammes près.

Après déjeuner, nous laisserons les véhicules sur les quais pour rejoindre à pied le parvis de la Cathédrale Saint-Front où nous attend Stéphane, notre guide conférencier.

La cathédrale Saint-Front de Périgueux est une cathédrale catholique romaine, siège du diocèse de Périgueux et Sarlat. Elle est classée monument historique depuis 1840 et au Patrimoine mondial en 1998, au titre des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France.

Intermède culturel

Nous apprécierons les riches commentaires de notre guide passionné et érudit. Il nous fera découvrir la vieille ville et son histoire, ses ruelles richement habillées d’immeubles et hôtels particuliers liés aux différentes époques.

L’ensemble des participants sera attentionné au moindre détail délivré et appréciera grandement cet intermède culturel.

Il est 17 heures et le temps du retour est arrivé, il se fera par la D1089, soulageant ainsi les pilotes.

Un dernier arrêt a eu lieu dans un improbable café corse en ce dimanche pour prendre une boisson et ainsi clôturer notre périple périgourdin.

A bientôt pour de nouvelles aventures.

Francis Juilhard