|

Les avant-guerre sur les traces du Transcorrèzien

Le Rétromobil a réuni des véhicules d’avant-guerre, pour une sortie sur les routes de Corrèze. Les ancêtres ont toujours du succès et sont étonnants de vivacité sur les routes de 2023.

Ce sont des morceaux d’Histoire qui sont allés à la rencontre d’une autre histoire : les véhicules d’avant-guerre, réunis pour une sortie par le Rétromobil club de Tulle, sont allés à la rencontre des trains du Transcorrézien, à l’initiative de trois adhérents du club, Sébastien, Norbert et Patrick.

Partis de Tulle, les voitures et motos ont emprunté à petit train les départementales corréziennes pour retrouver l’histoire de ce train à voie métrique resté dans quelques mémoires, mais encore très présent dans le paysage du département.

L’ancienne maison du garde-barrière

Ainsi à 10 km de Tulle, à Saint-Bonnet-Avalouze, les ancêtres ont croisé l’ancienne maison de garde-barrière, où se séparaient les lignes de tramways de la Corrèze et celle du POC, le Paris-Orléans-Corrèze.

A Espagnac, tout le monde s’est arrêté sur le site de l’ancienne gare, préservé par la mairie, pour une pause casse-croûte offerte par le club et la mairie. Le temps de faire refroidir les moteurs des Hotchkiss, Citroën, Renault, Peugeot…, chacun a pu admirer ce qui reste de cette gare de deuxième classe, avec son guichet, son hangar, sa zone de stockage

Puis la troupe est repartie en direction du lieu-dit du Mortier. Là, un particulier a restauré avec talent le dépôt des tramways et la gare de Mortier-Gumond. Thierry accueille les visiteurs dans ce lieu hors du temps, où l’on a l’impression que les mécanos qui entretenaient les machines ne sont pas bien loin.

Visite surprise

Les gares se succèdent ensuite : celle des Cheminaux à Saint-Pardoux-la-Croisille, où la voie se dédoublait pour assurer les croisements, celle de Clergoux, qui fut un lieu de transit important pour la Résistance, celle de Saint-Hilaire-Foissac…

A Lapleau, le groupe a fait une pause pique-nique sous un barnum, histoire de se protéger un minimum du crachin persistant. Certains en ont profité pour aller jeter un coup d’oeil aux travaux sur le viaduc des Rochers noirs, spectaculaire ouvrage de type Gisclard, bardé d’échafaudages pour sa rénovation.

Sur la route du retour vers Tulle, arrêt surprise sur un tout autre thème que le train : les promeneurs ont été accueillis par l’Amicale des pompiers de Montaignac, qui a pour objectif de préserver le patrimoine roulant des pompiers. Une Amicale que connaît bien le Rétromobil puisqu’il lui a donné deux véhicules de pompiers (deux Laffly) et confié en restauration un troisième (Renault échelle Gugumus). L’Amicale devrait ouvrir un lieu d’accueil prochainement.

Ce n’est qu’au bout de quelque 110 km que les ancêtres ont rejoint Tulle, après une journée tranquille (mais pas reposante !) avec des véhicules qu’on aimerait voir plus souvent sur les routes. Y’a pas que les youngtimers dans la vie !

JLM