|

Le Rétro monte à Bort et fait barrage

La première sortie 2024 du Rétromobil club de Tulle a conduit les adhérents jusqu’à l’incroyable barrage de Bort-les-Orgues et l’étonnant musée de la tannerie, au nord de la Corrèze.

Le 24 mars 2024, Le Retromobil organisait sa première sortie de l’année, et ce n’était pas un mince succès, jugez plutôt ; une trentaine de voitures et 55 personnes se sont retrouvées pour un roulage vers la haute Corrèze, Bort les Orgues.

Le départ du club se fait à 8 heures, tôt certes, mais avec plaisir et les autos ne souffriront pas de la chaleur !!

Nous empruntons l’ancienne Nationale 89, les équipages roulent en groupe jusqu’à Bort-les-Orgues, seule une durite d’essence capricieuse sur une Citroën 2cv la bloquera en cours de route ! Elle sera vite dépannée au retour, par un bidon directement raccordé au carburateur ; rien n’arrête une Citroën, c’est bien connu.

Nous arrivons donc à Bort-les-Orgues devant le musée de la Tannerie.

Le groupe se séparera en deux pour, d’une part, la visite du musée et, d’autre part, la visite des installations du barrage hydroélectrique.

Un étonnant musée

Le musée de la Tannerie et du Cuir retrace l’histoire des Anciennes Tanneries de Bort-les-Orgues. Les tanneries de Bort-les-Orgues ouvrent en 1880 dans le quartier de la gare, elles sont fondées par Monsieur Gustave BRUN, en annexe de sa fabrique de galoches. A l’époque, la petite entreprise emploie une dizaine d’ouvriers.

Dans les années 60, les tanneries de Bort-les-Orgues sont les cinquièmes tanneries de France et emploient 600 personnes. Ils et elles seront plus de 690 salariés en 1970, lors de la fusion avec les tanneries d’Annonay, en Ardèche, et les tanneries du Puy-en-Velay, en Haute-Loire, pour former le premier groupe français de tannerie, qui emploie en France près de 3.000 personnes. L’entreprise fermera ses portes définitivement en 1991.

Les explications du guide sont riches et nous sommes accrochés à toutes ses paroles, nous sortirons, non sans faire des emplettes, enrichis et incollables sur le travail du cuir. Et si je vous dis « tanner ou mégisser », seuls les membres du Retro peuvent faire la différence !

Une grande retenue

Le site hydroélectrique de Bort-les-Orgues est le premier de la chaîne d’aménagements de la Dordogne. Au-delà de son rôle énergétique, il permet également de réguler le débit de la Dordogne à l’aval. Avec près de 500 millions de m3 d’eau, la retenue du barrage de Bort-les-Orgues est la quatrième plus grande retenue de France. Equipée de deux groupes de production, la centrale produit chaque année l’équivalent de la consommation en électricité d’une ville de 128.000 habitants.

Le club est accueilli à l’Espace EDF « Odyssélec », situé à proximité immédiate du barrage, un lieu pédagogique, ludique et interactif. Notre guide nous fait découvrir les différents moyens de production d’électricité et leur fonctionnement. Nous avons bien essayé de négocier des tarifs d’électricité pour les membres du Retromobil mais ce fût peine perdue….

Pendant ces deux heures de visites partagées, nous avons le plaisir d’avoir la visite de quelques membres du club des Vieux Volants de la Sumène. Nous avons pu admirer une superbe Traction cabriolet, plusieurs DS appartenant à de jeunes passionnés, une barquette Marcadier. Nous leur disons un grand merci de s’être déplacé. C’est d’ailleurs une idée à dupliquer lors de nos prochaines sorties.

Paysage sensationnel

Le regroupement des équipages ainsi fait, nous roulerons vers Lanobre à quelques encablures pour un déjeuner Chez Delmas. Il nous est servi un excellent repas qui comblera les équipages ; le personnel du restaurant, fort sympathique, a magnifiquement assuré le service.

Le départ, vers 15 heures, se fait en direction du site des orgues où nous découvrons un paysage sensationnel. A 789m d’altitude au-dessus de la vallée, ce balcon prestigieux offre une vue splendide sur toute la ville de Bort-les-Orgues qu’elle surplombe, la chaîne des Monts Dore, le plateau de l’Artense et les croupes gazonnées des plateaux du Cézallier et du Massif Central. Majestueuses, les orgues sont considérées comme le meilleur observatoire pour contempler l’Auvergne !

Gratte-Bruyère et l’Aigle

Nous poursuivons notre périple par des splendides routes passant par Lempret, Champagnac, Serandon, pour un arrêt au Belvédère Gratte-Bruyère. Situé entre les barrages de Marèges et de l’Aigle, le belvédère de Gratte-Bruyère offre l’un des plus beaux panoramas de la Corrèze.

Pile juste en face de la confluence entre les rivières Dordogne et Sumène. Une vue à 180 degrés à couper le souffle. Une table d’orientation permet de se repérer dans ce paysage à perte de vue. Nous apercevrons les milans noirs, leur lieu de vie. Il est ensuite temps de reprendre le volant et de finir notre voyage par Lapleau, Marcillac, Clergoux et Tulle.

Cette première sortie a été une réussite totale en qualité et en quantité par le nombre de participants, riche par l’ambiance chaleureuse qui a régné tout au long de cette journée, un grand bravo aux participants.

A bientôt pour de nouvelles aventures… Viva La Corrèze et le Retro.

Francis