Balade en ancienne dans la Préhistoire
La première sortie annuelle 2025 du Rétromobil club a eu comme destination le Périgord Noir, autour de la région des Eyzies.

Comme à son habitude, la première sortie de l’année a remporté un franc succès auprès de nos adhérents : 55 participants et 28 voitures ont formé le convoi pour un périple de 250 km aller-retour.
Nos adhérents ont sorti Citroën DS, BX, XM, Fuego, Autobianchi, 4cv, 4L, Mazda, Jaguar, Lotus, Camaro, Traction, Peugeot 106, 504, 406, Coccinelle, Aronde, Fiat Punto, Spider… Aucun souci n’est venu entâcher le roulage, preuve que les voitures sont parfaitement bien entretenues.
Vers le sud
C’est ainsi que le départ a eu lieu au siège du club après le traditionnel café à 8 heures. Le carnet de route a été distribué et commenté.
La météo de départ n’est pas folichonne, les équipages devront s’en satisfaire… « En descendant vers le sud, nous verrons le soleil ! ».
Nous empruntons les chemins de traverse, de Tulle à Aubazine, de Dampniat au pont du Cayre, de Jugeals-Nazareth à Cressensac, de Gignac à Nadaillac, de Salignac-Eyvigues jusqu’à notre première destination, le village troglodytique de La Madeleine.
Ce premier lieu de découverte nous a plongé de -17 000 ans à – 12 000 ans avant notre époque ; une escapade préhistorique puis médiévale au cœur d’un des sites touristiques majeurs en Périgord Noir.
Le berceau du Magdalénien
Le village de La Madeleine, classé au patrimoine mondial de l’Unesco, niché à Tursac, offre une plongée fascinante dans l’histoire du Magdalénien. Nos guides passionnées et érudites nous ont révélé toute l’histoire de ce lieu.
Après cette remontée dans le temps, nous prenons notre déjeuner dans un restaurant, lui aussi troglodytique, à Laugerie Basse.
L’après-midi est consacré à la visite guidée du Musée national de la préhistoire aux Eyzies, suite logique de La Madeleine.
Le Musée national de préhistoire invite à découvrir les plus anciennes traces laissées par l’Homme, particulièrement bien mises en valeur grâce à son architecture contemporaine.
Le long de la falaise monumentale, partie intégrante de ce parcours à travers le temps, les salles d’exposition regorgent d’outils de pierre, d’objets d’art en os ou en ivoire, de reconstitutions grandeur nature d’hommes préhistoriques ou d’animaux disparus permettant de comprendre l’évolution des sociétés depuis 400 000 ans.
La journée finissante, toute la troupe repart, fatiguée mais enrichie par toutes ces découvertes. Encore une belle sortie de notre club.
Francis
A lire aussi : https://www.retromobilclubtulle.com/actualites/le-grand-chantier-de-la-monaquatre