Garde 2 sortie Peyrus Le Roc

SORTIE PEYRUSSE LE ROC

Dimanche 26 mai 2019

SORTIE PEYRUSSE LE ROC
Dimanche 26 mai 2019

Pour une journée d’élections européennes et de fête des mères, nous nous sommes quand même retrouvés à 28 personnes et 15 voitures. Ce n’était pas gagné de motiver les troupes pour une sortie mais le pari a été gagné et personne ne regrettera cette belle balade.
Le point de rendez-vous était le marché couvert de la gare. Cela était plus facile pour permettre à ceux qui le souhaitaient de remplir leur devoir électoral.
Une à une, les voitures se regroupent et le départ envisagé vers 9H00 est tenu. Nous retrouverons quelques amis sur la route.
Direction Peyrusse le Roc, ce lieu inconnu de pratiquement tous sauf de notre guide Jean qui nous a proposé la balade.
En passant par Beaulieu, St Céré et Figeac, nous parcourons tranquillement les 110 kilomètres qui nous amènerons à destination tout en faisant une halte au village de Capdenac le Haut. Découverte d’un sympathique village avec une vue imprenable sur la vallée.
Chemin faisant, certains ont admiré le paysage de nos campagnes, d’autres les quelques épaves cachées ou un modèle intéressant se trouvant en attente dans un garage en bordure de notre route.
Après avoir grimpé la dernière cote, nous arrivons à l’heure dite à notre lieu de rendez-vous, le seul et unique restaurant de ce village. Cet établissement est tenu par le Maire du village et son épouse. C’est elle qui nous fera une présentation du village à l’issue du déjeuner.
Le repas servi nous laissera un très bon souvenir. Simple et de qualité, cela devient très rare dans des lieux touristiques.
Les plus alertes feront la visite du vieux village en s’enfonçant dans les méandres des chemins pentus. Quelques habitants aujourd’hui, des milliers au siècle dernier car le village était un point de passage et d’échanges commerciaux. Avec le temps, les choses changent.
Les autres se promèneront tranquillement dans le village actuel avant de se retrouver autour d’une boisson rafraichissante.
A l’heure du départ nous nous sommes un peu égarés. Nos GPS respectifs proposant des itinéraires différents. Nous nous sommes retrouvés à la sortie de Figeac.
Notre ami Dominique, ancien libraire incontournable de la cité tulliste, dorénavant en retraite et ne pouvant se joindre à nous pour cette balade, nous avait invité à faire une halte chez lui sur le chemin du retour, car son nouvel havre de paix ne nous détournait que de quelques kilomètres de notre parcours.
Il nous a accueillis dans ce lieu charmant, un ancien moulin restauré, nous offrant une collation et des boissons.
Le retour après se déroula sans encombre.
Merci à Jean pour nous avoir fait découvrir ce lieu.