visite Uzerche

Le 29 mai 2016, une petite équipe du Retro s'est baladée dans les ruelles de la Perle du Limousin, avant de visiter un lieu unique : le monde miniature des Petits trains de Seilhac.

Cinq équipages avaient répondu présent pour cette première sortie Youngtimers de l'histoire du club. Le temps pluvieux, la fête des Mères, le climat social, la crainte d’une pénurie de carburant ou toute autre bonne raison ont réduit celle-ci à une balade entre amis plus qu’une sortie club.
Nous avons, après un café et la suppression d’un essuie-glace de ma Simca 1100 qui s’est rompu durant les premiers balayages du pare-brise, attaqué notre périple à 9 heures, en direction d’Uzerche, la première étape de notre sortie.
Sous une pluie persistante, un pare-brise embué à cause d’un chauffage inexistant, Dame Simca se vengeant de quelques années d’oublis dans le coin du garage par un probable entartrage de son circuit, nous empruntons les routes secondaires en passant par le pont de Peyrelevade, le Verdier, Saint-Clément et Seilhac, pour reprendre la route principale et arriver à Uzerche sur le parking derrière notre restaurant « La Table de M » à 10 heures, afin de rejoindre notre guide devant l’office de tourisme pour une visite commentée de la « Perle du Limousin ».
Notre petit groupe, accompagné de notre sympathique guide, découvre cette cité, son abbatiale, les jardins de l’ex-couvent, la crypte et les vieilles rues. Cette visite s’est avérée très intéressante et nous a fait découvrir un lieu pourtant si proche de chez nous. Sous un ciel menaçant au départ, la balade se finira par une pluie persistante et abondante qui ne nous quittera plus de la journée.
Il est venu l’heure de se réconforter. « La Table de M » nous ouvre ses portes et la salle réservée en exclusivité à notre club. Les prévisions initiales de participants ont été très loin d’être atteintes, cette situation gênante ne se reproduira pas. La prestation d’une grande qualité, tant dans l’assiette que dans la présentation et le service nous ont permis de passer un moment agréable en regardant le déluge au travers des fenêtres.
A l’issu du repas, la météo toujours catastrophique compromet la deuxième partie de la journée. Pour nous rendre aux « Petits trains de Seilhac », nous avions prévu un parcours sur les petites routes de campagne. Pour éviter tous risques d’accidents, nous empruntons la route principale d’Uzerche à Seilhac.
Dans le centre de Seilhac, nous découvrons une réalisation insolite et de belle qualité. Un réseau ferroviaire serpente en extérieur sur un terrain terrassé sur plusieurs niveaux où sont représentées diverses époques en rapport avec le matériel en exploitation. Des photos retracent le travail nécessaire pour mener à bien cette animation. Trains à vapeur, diesel et électriques circulent sous nos yeux. Principalement des machines retraçant l’épopée américaine.
La pluie, toujours elle, écourtera notre visite. Simple divertissement pour certains, passion des détails ou de l’observation pour les autres, le temps s’écoule différemment suivant chaque visiteurs et une heure est vite passée.
A la fin de cette visite, nous choisirons de nous séparer sur le parking et de regagner nos maisons respectives pour nous réchauffer après cette « belle » journée !


Yves