| |

Pièces détachées ou pièces de château ?

Direction la Haute-Vienne pour la deuxième sortie du Rétro, avec un grand écart entre pièces détachées et pièces de château !

Le Retromobil Club de Tulle a organisé sa deuxième sortie mensuelle de 2024 pour se rendre à la bourse d’échange de Saint-Yrieix-la-Perche, dans le département voisin de la Haute-Vienne.
Dix voitures et deux motos sont parties du Club à 9 h 30. Norbert et sa Renault 4 cv Sport a ouvert la route, suivi par un gang de deux Citroën Traction. La 250 CB Honda a veillé au grain, suivie par l’Aronde, la Visa, la Nissan, la GS Club, la Renault 5, la Renault 4l, la Peugeot 403 fermant la marche….

La BMW GS fera la circulation aux divers embranchements de route ; un vrai défilé de personnalités, organisé et encadré…. Et oui les personnalités sont celles du Rétro et il ne saurait leur arriver quelque incident de parcours, d’autant que nous empruntons les routes de Richard Cœur de Lion, pas moins que ça !

Des voitures et des pièces

Nous arrivons à la Bourse vers 11 heures, les véhicules sont accueillis par nos amis arédiens et stationnés dans la cour des exposants.
Chacun fait la visite des parcs autos, admirant ici une Peugeot 301, une Berliet, une Peugeot 104 ZS, une Triumph Frog, TR4, Austin Healey, une Ford sierra Cosworth, une Simca Fiat Balilla cabriolet, etc. L’ambiance est donnée, le soleil s’étant particulièrement bien invité. Les voitures sont exposées tout autour du lycée et il y en a pour tous les aficionados.
La bourse en elle-même est remplie de « bric et de broc » dans lequel seuls les avertis trouvent leur bonheur. Ça bouge, ça négocie, ça ferraille, ici un phare, ailleurs un relais de pompe à essence, ça parle boulons et rondelles…


Après un déjeuner pris sur place, nous quittons à 14 heures Saint-Yrieix-la-Perche pour Jumilhac-le-Grand, à une quinzaine de kilomètres.
La 4 cv ouvre la route pour un parcours d’un quart d’heure, direction le château de Jumilhac, les voitures seront stationnées dans la cour d’honneur du château.
Le château actuel a été bâti aux XIIIe et XIVe siècles, remanié à la Renaissance et restructuré aux XVIIe et XVIIIe siècles sur l’emplacement d’un ancien château fort connu dès le XIIe siècle. Situé aux confins du Périgord et du Limousin,

Etonnant château

le fief dépendait des vicomtes de Limoges puis des seigneurs de la châtellenie d’Excideuil.
Nous réalisons la visite en compagnie d’un guide qui nous commente l’histoire du château, de ses propriétaires, les évènements marquants et les différentes salles, nous apprendrons au passage l’origine des expressions « se faire pigeonner et « passer l’arme à gauche ».

Magnifique endroit dont nous apprécions la fraîcheur. Nous ne nous rendons pas dans les geôles, tout le Retro s’étant tenu à merveille ! Le contraire nous aurait étonnés, sauf bien entendu si Norbert nous avait perdus en route…
Après une halte boisson, nous reprenons la route du retour, La 4 cv menant toujours le bal, passant par Sarrazac, Dussac, Payzac, Beyssenac, Arnac-Pompadour, Vigeois, direction Tulle, découvrant à chaque virage des vues imprenables de cette magnifique région Limousine.
Tout ce beau monde se retrouve au club pour une dernière boisson gazeuse et nous nous quittons vers 19 heures, fatigués certes, coups de soleil pour les uns, mais tous ravis de cette excellente journée.

Francis