Nez Laffly.2

Au Rétro, on ne recule devant rien. Voici un Laffly véhicule d'incendie qui, après avoir passé 40 ou 50 ans dehors, vient de rejoindre le garage, pour son dernier voyage.

Ce fut le camion de lutte contre les incendies de la ville de Meymac. Ce bon vieux Laffly, marque française disparue au sortir de la deuxième guerre mondiale, pourrissait dehors depuis 40 ou 50 ans. Quel intérêt de le récupérer ? Et bien le Rétro possède, justement, un Laffly (voir par ailleur sur le site) mais qui n'est plus dans sa configuration d'origine. Son moteur d'origine avait été changé, et la calandre modifiée.

Le club avait depuis longtemps dans l'idée de le remettre en configuraion d'origine. Une calandre avait déjà été récupérée voilà fort longtemps. Voici que le nouvel arrivant va enfin terminer sa vie dignement en devant donneur d'organes. Il va fournir, au minimum, son radiateur d'origine et son moteur, au Laffly du club. Et quel moteur : il est équipé d'un 6 cylindres en ligne Delahaye, le même qui fut monté dans beaucoup d'automobiles de la prestigieuse marque.

Le Laffly a exigé pas mal d'efforts pour sortir de son terrain et rejoindre le garage. Il avait commencé à faire corps avec la nature : un tapis de feuilles s'était composté sur son toit, et un arbre y a pris racine. L'arbre a fait le trajet jusqu'au Rétro, et certains ont dans l'idée d'aller le replanter...

Pour ce qui est du camion, quelques jours à peine après son arrivée, son démontage a débuté, sous le regard exigeant de Laurent. "Ca on le garde, ça on le garde, ça on le garde..." Un maximum de pièces sera conservé pour une réutilisation future.