Sortie à Peyrusse le Roc

Pour une journée d’élections européennes et de fête des mères, nous nous sommes retrouvés à 28 personnes et 15 voitures pour une sortie direction Peyrusse le Roc.

Le lieu de cette sortie du Retromobil était pratiquement inconnu de tous, sauf de notre guide Jean qui nous a proposé la balade. En passant par Beaulieu, St Céré et Figeac, nous parcourons tranquillement les 110 kilomètres qui nous amènerons à destination tout en faisant une halte au village de Capdenac le Haut. Découverte d’un sympathique village avec une vue imprenable sur la vallée.

sortie à Peyrusse le Roc

Chemin faisant, certains ont admiré le paysage de nos campagnes, d’autres les quelques épaves cachées ou un modèle intéressant se trouvant en attente dans un garage en bordure de notre route.

Après avoir grimpé la dernière cote, nous arrivons à l’heure dite à notre lieu de rendez-vous, le seul et unique restaurant de ce village.

Cet établissement est tenu par le Maire du village et son épouse. C’est elle qui nous fera une présentation du village à l’issue du déjeuner.
Le repas servi nous laissera un très bon souvenir. Simple et de qualité, cela devient très rare dans des lieux touristiques.

ballade Peyrusse le Roc

Les plus alertes feront la visite du vieux village en s’enfonçant dans les méandres des chemins pentus. Quelques habitants aujourd’hui, des milliers au siècle dernier car le village était un point de passage et d’échanges commerciaux. Avec le temps, les choses changent.
Les autres se promèneront tranquillement dans le village actuel avant de se retrouver autour d’une boisson rafraichissante.

Notre ami Dominique, ancien libraire incontournable de la cité tulliste, dorénavant en retraite et ne pouvant se joindre à nous pour cette balade, nous avait invité à faire une halte chez lui sur le chemin du retour, car son nouvel havre de paix ne nous détournait que de quelques kilomètres de notre parcours.

Il nous a accueillis dans ce lieu charmant, un ancien moulin restauré, nous offrant une collation et des boissons. Le retour après se déroula sans encombre. Merci à Jean pour nous avoir fait découvrir ce lieu.

Vous aimez les balades en voiture ? Youngtimer ou vieux tacot , participez aux activités du Rétromobil club de Tulle. Suivez-nous sur Facebook !