Pyrïnguïta dé TYÜLA. La route des barrages
La « Pyrïnguïta dé TYÜLA » (La toupie de TULLE) s’est déroulée les 15 & 16 juillet 2011.Le Rétromobil Club de TULLE a souhaité créer une manifestation de niveau national en s’associant avec le Club des Ancètres Automobiles Orléanais, avec le concours de la Fédération Française de Véhicules d’Epoque (F.F.V.E.)
Une centaine de véhicules se sont présentés au départ pour découvrir les départements de la CORREZE et du CANTAL en suivant les barrages au fil de la Dordogne.
La première journée, le circuit faisait découvrir les barrages du SABLIER (Argentat), du CHASTANG, de GLANE, de l’AIGLE,avec les visites du château de la VIGNE à ALLY (15) et les ruines de la cité médiévale de MERLE (19).
La seconde journée, le premier barrage rencontré fut celui de BORT les ORGUES, repas à SAINT PIERRE (15), passage par le site de GRATTE BRUYERE (19), et enfin le barrage de la VALETTE à MARCILLAC la CROISILLE.
La soirée se termina en apothéose par l’exposition de tous les véhicules le long des quais de la CORREZE à TULLE où une foule imposante était présente. Elle eut le plaisir d’applaudir la trentaine de véhicules exceptionnels candidats au concours d’élégance présenté par M. DELAGNEAU président de la F.F.V.E.
Voici quelques une des nombreuses photos de l’événement.