Le Rétro en quête de filatures
Une fois n’est pas coutume, c’est vers la Creuse que le Rétromobil club a conduit ses adhérents, pour sa dernière grosse sortie de l’année 2025.

« L’heure, c’est l’heure ; avant l’heure, c’est pas l’heure ; après l’heure, c’est plus l’heure », comme disait le poète français Jules Jouy. C’est ainsi que dimanche 26 octobre, le passage à l’heure d’hiver coïncidait avec la sortie du rétro vers Aubusson. Tous les participants étaient à l’heure et le départ a même eu lieu avant l’horaire prévu de 8 h 30.
Après le traditionnel café d’accueil pris dans les locaux du club, à Tulle, dix-sept équipages et trente personnes ont pris la direction d’Aubusson, en Creuse. Une halte à Millevaches, sur les hauteurs de la Corrèze, nous fera découvrir que l’été est loin et que les douceurs automnales du Plateau sont bien fraîche, avec les 4 degrés perçus par la troupe.
Pas très chaud…
Aucun capot moteur n’était ouvert, que ce soit ceux des Porsche 930 et 992, Jaguar, Simca 1000 Rallye 2 et Horizon, Citroën CX et XM, Peugeot 205 cabriolet, Renault 4L et F6, Citroën 2CV, Mercedes SLK 55, Citroën BX, Alfa GT et Giulia QV ; leurs mécaniques n’ayant enregistrées aucune température excessive….
En quête de filatures, nous arriverons à Aubusson pour la visite guidée de la Cité internationale de la tapisserie. Depuis 15 ans, la Cité internationale de la tapisserie s’est attachée à transmettre et à valoriser les savoir-faire d’excellence de la tapisserie d’Aubusson reconnus par l’UNESCO. Institution publique au modèle singulier, elle a une vocation culturelle, artistique et de formation, mais aussi un rôle d’animateur de la filière économique privée existante.
Notre guide nous fera découvrir le métier de la tapisserie et la réalisation des nombreuses tapisseries exposées. Nous serons assidu aux riches explications données ; nous apprendrons qu’une œuvre est en cours de fabrication en hommage à George Sand, le travail ainsi fini devrait être inauguré en juin 2026.
Nous nous retrouverons ensuite pour déjeuner à deux pas de là, à l’Hôtel de France, où il nous sera servi un excellent déjeuner.
A lire aussi : les avant-40 au fil de l’eau
Les machines reposées, la troupe repue, le périple se poursuivra en direction de Felletin, pour une escapade aux Journée internationales de la laine. Le retour se fera sous une météo automnale, pluvieuse, mais enrichie de souvenirs sur ce formidable patrimoine creusois. Une bien belle et originale sortie de notre club.
A bientôt pour de nouvelles aventures.
Francis






