| |

Les avant-40 au fil de l’eau

Les avant-40 ont démontré, comme chaque année, qu’elles ont du souffle avec cette magnifique sortie au fil de la Dordogne

Image actuelle : Les Avant ’ 40 « Au fil de l’eau »

Le dimanche 18 Mai 2025, le club a organisé sa traditionnelle sortie annuelle des Avant-40. C’est ainsi que 13 voitures et 2 motos se sont réunies, après le traditionnel café d’accueil, pour participer à une balade d’environ 150 km, le long des cours d’eau remarquables du Doustre et de la Dordogne.


Le départ des Peugeot 201 Coupé, Delage, Citroën 5 HP, Renault Monaquatre, Citroën Rosalie, Citroën Traction, Peugeot 401, Camion Delahaye, Motos Rhonyx s’est fait de la Halle, place Smolensk à Tulle où se déroulaient également les rencontres dominicales du Rétro.


Nous avons suivi l’ancienne voie du Tacot, depuis Tulle, jusqu’à l’ancienne gare de Pandrignes, où nous avons dégusté un délicieux casse-croûte, préparé par nos fidèles Liliane et Kiki. Nous longerons ensuite la vallée du Doustre depuis Champagnac-La-Prune, jusqu’à Argentat. Nous avons flâné sur les rives de la Dordogne, jusqu’à Brivezac et Beaulieu-sur-Dordogne, lieu de notre déjeuner au restaurant, tout proche de la chapelle des Pénitents.


En début d’après-midi, la suite du parcours nous a mené jusqu’à Carennac, en passant par Puybrun. Une pause d’une heure environ a permis de faire refroidir nos machines et de visiter ce magnifique village sur les rives de la Dordogne, où les maisons Renaissance aux fenêtres sculptées et aux toitures brunes s’enchevêtrent autour d’un prieuré clunisien du XIe siècle.


La route qui borde la rivière Dordogne traversera les villages remarquables de Mézels et de Floirac, jusqu’au au belvédère de Copeyre, où nous attendait une pause « quatre-heures » bien méritée.

La route de retour s’est fait par Vayrac, Marcillac La Croze, Le Pescher, Les Quatre Routes d’Albussac, Sainte Fortunade et Tulle.


Ce fut une belle sortie, dans la bonne humeur et la convivialité, où le beau temps était de la partie, ce qui nous a permis aux valeureux participants de profiter des jolis paysages tout le long du parcours longeant d’autant de magnifiques cours d’eau.

Seule une panne et quelques coups de surchauffe ont été à déplorer, heureusement en fin de parcours. Encore un grand merci à Patrick et Michel pour l’assistance moto et auto…


A l’année prochaine.

Francis

sortie avant 40 video