|

En convoi vers la Journée des véhicules d’époque

Le Rétromobil club s’est déplacé en un beau convoi vers la Journée nationale des véhicules d’époque, organisée cette année en Xaintrie, pour ce qui concerne la Corrèze.

Image actuelle : Journée nationale des véhicules d'époque à Saint-Privat

Un peu de culture sur ces JNVE ; La Journée Nationale des Véhicules d’Époque est un programme lancé à l’occasion des 50 ans de la Fédération Française des Véhicules d’Epoque (FFVE) en 2017.

Cette journée, qui se déroule chaque année le dernier dimanche du mois d’avril, a pour but de partager notre passion au plus grand nombre. C’est un événement devenu incontournable, visant à se faire connaître comme défenseur du Patrimoine Roulant en France.

Ce jour-là des centaines de manifestations à travers la France montrent à tous la richesse de notre Patrimoine roulant et font partager la joie que nous avons à faire rouler ces véhicules d’époque.

Cette 9ème édition, et pour le département de la Corrèze, elle était organisée à Saint-Privat, le dimanche 27 avril par l’Ecurie de La Xaintrie.

Le Retromobil Club de Tulle a participé à cette journée. Le Rendez-vous était donné sous la halle du marché couvert de la gare de Tulle, pour un roulage en convoi jusqu’à Saint-Privat.

C’est ainsi qu’une trentaine de véhicules et quarante-cinq personnes se sont retrouvées pour un départ à 9h 30.

Un lieu magnifique

Le lieu de regroupement est magnifique, situé autour du plan d’eau de Saint-Privat. L’organisation, réalisée par l’Ecurie de La Xaintrie, est vraiment réussie, tant par le lieu choisi, l’accueil, les différents espaces repas, boissons.

C’est ainsi que se côtoieront Vespa, Delage, Bugatti, Renault 4 CV, Chevrolet, Maserati, MG, Peugeot, Alfa- Roméo, Citroën, Ford, Traction, Audi, Porsche, Alpine… la liste serait trop longue pour les citer toutes. Nous constaterons la place devenue importante prise par les incontournables youngtimers.

Un plateau très varié, quelques deux-roues et tracteurs étaient également exposés.

Nous passerons une agréable journée avec en prime une météo favorable.

Nous repartirons vers 17 heures, toujours en convoi, vers nos terres tullistes.

Francis