Journée des véhicules dépoque 2017 Tulle

Une centaine de véhicules anciens : voilà ce qui bouchonnait le quai Baluze, dimanche 30 avril 2017, pour la première Journée nationale du véhicule d'époque, lancée par la FFVE et relayée par le Rétromobil club.

Pour une première, c'est une réussite. Les clubs corréziens se sont associés pour la première Journée nationale du véhicules d'époque, dimanche 30 avril, et le moins que l'on puisse dire, c'est que les collectionneurs ont répondu à l'appel.

Le principe de cette journée, voulue par la Fédération française des véhicules d'époque, était simple : inciter tout possesseur de voiture ancienne, adhérent ou non d'un club, à sortir son véhicule, histoire de réaffirmer l'importance de ce patrimoine roulant dans la culture de ce pays comme dans son économie.

En Corrèze, les clubs des alentours de Tulle ont fondu sur la ville-préfecture dès 9 heures du matin. Ils ont été accueillis par les moyens mis en place par le Rétromobil, qui avait sorti camion jaune, café et croissant pour que la fête soit sympa.

De Tulle à Brive

Sur le quai Baluze, une centaine de voitures, de camions et de motos se sont concentrés. Restaurés au boulon près, ou totalement dans leur jus, ou un peu des deux, les véhicules présentaient des visages bien différents, des budgets très variables, mais tous le même intérêt auprès des collectionneurs attachés à la richesse de l'histoire de telle Peugeot 404 bâchée, de telle Simca Ariane un peu usée mais pas fatiguée, de telle splendide Lancia pas facile à conduire mais facile à noyer, ou de telle CX "un-peu-haute-de-l'avant-oui-mais-je-vais-arranger-ça".

Après un point de presse qui a permis de rappeler le principe de la journée, les véhicules se sont offerts un tour de ville tous klaxons dehors, avant de fondre sur Brive pour l'autre partie des réjouissances, en fin de matinée. Sur la Guierle les attendaient une bourse aux pièces, et à peu près autant de voitures rassemblées là dans un même esprit. L'après-midi, une petite fanfare de klaxons sur les boulevards de Brive a conclu cette journée de la FFVE. Vivement l'année prochaine : dernier dimanche d'avril 2018.

JLM