Récupération Unic L11D2

Le Rétromobil club de Tulle et ses adhérents récupèrent bien volontiers des véhicules de toutes époques et parfois dans un état très avancé. Voici un épisode de la vie trépidante  du "fou des camions" et son nouvel UNIC L11D2

Récupération d'un Unic "couscous"

C'est à l'occasion de l’exposition de son  Unic fraichement restauré, lors du 20ème anniversaire du Rétromobil Club de Tulle Corrèze en 1999, un visiteur de la région de Bergerac m’informa être propriétaire d’un camion identique au mien dans un état d’origine déjà avancé à l’époque mais sur lequel une restauration était encore envisageable.

Sur place, j’ai découvert le véhicule dont vous voyez les photos. Il s’agissait d’un UNIC L11D2 de 1930/1931, identifiable par l’abandon du radiateur coupe-vent au profit d’un plat et d’un moteur plus léger grâce à l’adoption de l’aluminium en remplacement du bloc

A l’époque, je n’ai pas acheté ce véhicule, qui était à vendre 5000 Frs, pour diverses raisons familiales… Un membre du club a finalement acquis ce camion sur mes conseils et ma bonne foi, le stockant pendant quelques années dans sa propriété sous un abri de tôles et de bâches.

Durant ces 15 dernières années, je l’avais oublié à son sort, préoccupé comme nombre d’entre nous par les aléas de la vie courante. Cet ami, prenant de l’âge et ayant conscience qu’il ne pourrait pas mener à bien la restauration de celui-ci, sachant l’intérêt que je porte au camions et impressionné par le Delahaye sortant de restauration, me l’a gracieusement offert contre bon soin. Depuis, j’ai commencé à déshabiller toute les boiseries complètement HS.

Le châssis présente une fatigue importante mais l’espoir subsiste. Durant ces fêtes de fin d’année, un bilan de l’état mécanique sera fait afin de déterminer les dégâts et l’usure des éléments. Suivant cette analyse, soit une restauration suivra ou dans le cas contraire, il servira de banque de pièces pour d’autres en attente dans ma réserve personnel.

Amicalement, Laurent, « Le fou des camions » et des défis impossibles

Récupération de véhicules de toutes époques !

Le Rétromobil club de Tulle récupère régulièrement des véhicules de toutes époques. Le club est équipé d'un plateau qui nous permet de récupérer facilement et rapidement les véhicules qui encombrent vos cours et garages !  Contactez-nous !